Ateliers d'écriture
Après une formation certifiante, je lance une offre d'ateliers d'écriture, in situ et en virtuel, afin d'accompagner et d'encourager la pratique de toute personne, amateure ou confirmée, souhaitant travailler l'écriture. Ces ateliers, dispensés dans un cadre privé, associatif ou institutionnel (bibliothèques, médiathèques, musées, centres culturels, etc.), peuvent être adaptés à différents publics : adultes, enfants, étudiants en français langue étrangère, étudiants en écoles d'art, scientifiques, etc. Pour que chacun puisse faire de sa pratique de l'écriture un chemin qui monte.
Depuis 2022, trois thématiques de travail se sont particulièrement développées :
- L'atelier d'écriture dans la "nature" comme espace de reconnexion au vivant
- Les ateliers d'écriture professionnelle à destination des artistes en début de parcours
- Les ateliers d'écriture littéraire autour du sens de l'odorat
Des séances sont ponctuellement organisées dans la région de Sancerre (Cher, Centre Val de Loire) mais vous pouvez également me contacter pour organiser des séances ponctuelles dans le Cher, la Nièvre, la région parisienne ou en vidéo-conférence. Nous définirons ensemble le(s) thème(s) et format(s) les plus adaptés à vos besoins. Informations tarifaires à retrouver ici.
Exemples de clients : Le Pavillon du Milieu de Loire (Pouilly-sur-Loire), CDesbrosses Institut (Linselles), La Ferme du Boisseau (Vinon), Artagon (Pantin, Marseille), Ecole Média Art (Chalon-sur-Saône), Les Arches Citoyennes (Paris), In Ex(ile) Lab, etc.
Ecrire l'art
Les arts visuels ou la musique sont de merveilleux sujets mais aussi d’excellents points de départ pour l’écriture. Au musée, au concert, ou face à des reproductions et enregistrements, cet atelier propose différentes manières d’écrire en partant de créations existantes. Approche critique, émotionnelle ou synesthésique, essai, récit ou poésie sont autant de voies à emprunter, à explorer, à travailler ensemble pour ouvrir de nouvelles fenêtres sur les créations d’autrui. Cet atelier peut aussi s’adresser aux jeunes artistes désireux d’apprendre à écrire sur et à partir de leur pratique personnelle.
Ecrire les odeurs
Dans une langue qui manque cruellement de termes pour décrire les émanations pourtant si variées qui nous entourent, écrire les odeurs relève presque du tour de force. Mais cette pauvreté du vocabulaire olfactif ouvre aussi le champ des possibles. S’astreindre à écrire sur et à partir des odeurs, c’est manipuler la langue à loisir pour découvrir dans les mots de nouvelles manière de sentir le monde. Cet atelier propose ainsi de verbaliser ses sensations et ses émotions, d’imaginer des récits sensibles et de découvrir comment d’autres ont su créer un langage de l’invisible.